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doctor who

2010

La série télévisée diffusée en 2010 coproduite par Steven Moffat.

Aussi régénéré que son Tardis, le Docteur Who repart à l'aventure,
entraînant au passage Amy Pond, une jeune fille perturbée
par la première visite de l'extraterrestre, alors qu'elle n'était
qu'une enfant et qu'elle croyait que le Père Noël l'avait envoyé
pour la sauver d'une angoissante fissure dans le mur de sa chambre.

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A présent que la série a passé son milieu de saison, il est possible de porter un premier jugement sur ce qu'est devenu le nouveau Doctor Who après le départ de Russell T. Davis et l'avènement de Stephen Moffat. C'est relativement simple et court : la série a perdu son âme. Plus exactement la production de Stephen Moffat a perdu le contact avec son spectateur. Les acteurs ne sont pas en cause, la réalisation, les effets spéciaux, les décors, tout tient à peu près le niveau.

Ce qui ne va pas du tout, ce sont les scénarios, construits comme une accumulation de rebondissements tous empruntés à des épisodes précédents dans un décor distrayant, mais dont les métaphores ne fonctionnent pas, dont l'humanité et le merveilleux sont constamment bridés et étouffés, et dont les personnages n'ont ni relief, ni charisme, ni souffle : ils s'agitent et meurent (à tous les sens du terme) le temps que s'écoulent les quarante et quelques minutes de l'épisode.

Perdues, les références à la Science-fiction et au fantastique indispensables à toutes oeuvres de ce domaine : après s'être ouvert à l'univers lors de sa renaissance, la série Doctor Who retourne en vase clos avec les sempiternels Daleks et compagnie, mais sans le grain de nouveauté indispensable.

Impossible de s'identifier ni même trouver du plaisir à la ritournelle culpabilisatrice "le docteur met en danger ses assistants". Hé, il sauve la planète à chaque épisode et sans ses assistants, il est incapable de garder les pieds sur Terre, justement - alors stop au pathos, car à travers le Docteur, c'est le télespectateur que vous culpabilisez à tort et inutilement. Un déplaisir de plus dont nul n'avait besoin.

Et en avant pour l'arc-story obligé histoire de trouver un lien entre les épisodes de la saison et un thème pour le final : ici c'est la fissure spatio temporelle qui avale tout. Et là, la métaphore est désastreuse, car c'est bien la maison Doctor Who qui se lézarde, et si la production Stephen Moffat ne retrouve pas très vite ses marques fondamentales, la maison s'écroulera.

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Le site officiel de la série Doctor Who (en anglais)

Le site d'informations sur Doctor Who (en anglais)

Le site le plus connecté à propos de Doctor Who (en anglais)

 

 

 

 

20100626 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-113 : The Pandorica Opens
(La Pandorique s'ouvre) par Toby Hayes.

Le Docteur est prisonnier, River Song est perdue à bord du Tardis sur le point d'exploser et Amy est morte dans les bras de Rory tandis que toutes les étoiles de l'univers explosent en supernovas.

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N'ayez crainte, une seconde saison est prévue, et aussi bien Amy que le 11ème docteur seront de retour. Il est cependant peu probable que l'explication de leur survie me convainque.

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20100619 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-112 : The Pandorica Opens
(La Pandorique s'ouvre) par Toby Hayes.

Suite aux visions de Van Goght, Winston Churchill tente de joindre le docteur et parvient seulement à avertir River Song, qui en conséquence s'évade de sa prison interstellaire pour dérober la toile de Van Gogh exposée chez la reine sanglante du vaisseau spatial Angleterre. River Song laisse ensuite un message au docteur sur les falaises de la plus vieille planète de l'univers, lui donnant rendez-vous dans un camp de légionnaires romains stationnés près de Stonehenge, où l'aventurière se fait passer pour la reine d'Egypte Cléopâtre...

L'écriture de Stephen Moffat atteint un paroxysme d'agitation pour distraire le spectateur d'un final - en fait de toute une saison d'effets de manche et surtout incroyablement égocentrique, ou devrait-on plutôt dire, Docteur Who centrique : il fut un temps où les héros de science-fiction partaient à l'aventure et résolvaient des énigmes qui n'étaient pas exclusivement centrées sur eux-mêmes.

Bien sûr, un épisode ou une série d'épisodes contiennent des intrigues spécifiques aux héros, mais à ce point c'est insupportable. Il n'y aucun doute sur le fait que Moffat est un bon scénariste, et que toute la production jusqu'aux acteurs sont excellents, mais quel aveuglement ! quel manque profond d'inspiration ! quelle stérilité ! quel nombrilisme ! quel gaspillage de talent !

Est-ce que l'étape suivante est la transformation de la série en un réality show où l'on discutera à longueur d'épisodes sur ce que cela fait d'être le docteur ou de participer à une série encore brillante et créative il y a deux ans ?

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20100612 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-111 : The Lodger
(Le locataire) par Catherine Morshead.

Suite à un problème de Tardis, le Docteur se retrouve séparé de sa machine et d'Amy restée à l'intérieur. Il loue une chambre à deux pas de là et tente de se faire passer pour un humain, alors que le voisin du dessus attire les passants pour apparemment les dévorer.

Un épisode mignon, mais une fois de plus parfaitement vain. C'est du remplissage, artistique certes, mais du remplissage qui passe très mal au regard d'épisodes comparables des nouvelles saisons précédentes, par leur petit budget et leur aspect "faisons une pause avant les épisodes finals de la saison".

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20100605 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-110 : Vincent and the Doctor
(Vincent et le Docteur) par Richard Curtis.

En Provence, à la fin du 19ème siècle, Vincent Van Gogh et le Docteur vont faire équipe pour combattre un extraterrestre... jaune.

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20100529 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-109 : Cold Blood
(Sang froid) par Chris Chibnall.

La suite de l'épisode précédent, The Hungry Earth.

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20100522 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-108 : The Hungry Earth
(La Terre affamée) par Chris Chibnall.

En 2015, le professeur Nasreen Chaudhry dirige le forage le plus profond de la croûte terrestre. Mais quelque chose creuse de son côté, cette fois en direction de la surface.

Dans les premières scènes, un ingénieur qui surveille seul de nuit un forage d'une profondeur exceptionnel assiste à un tremblement de terre et à la défaillance de son matériel. Qui prévient-il ? Personne. Y-a-t-il une alarme ? Aucune. Que fait l'ingénieur ? Il descend tout seul dans la salle où les caméras ne fonctionnent plus, trouve un trou fumant dans le sol. Qui previent-t-il ? Personne ! Que fait-il ? Il va enfoncer ses mains (nues bien entendu) dans le trou fumant rempli de terre meuble... MAIS CA NE VA PAS LA TETE !?!

Techniquement, cela s'appelle un jeu de c... . Je n'en avais jamais remarqué les saisons précédentes et ce n'est pas supportable. Cette nouvelle saison a clairement du plomb dans l'aile.

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20100515 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-107 : Amy's Choice
(Le choix d'Amy) par Simon Nye.

Cinq ans après ses aventures au côté du Docteur, Amy est sur le point de donner naissance à un bébé.

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20100508 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-106 : The Vampires of Venise
(Les vampires de Venise) par Toby Whithouse.

Le Docteur emmène Amy et son fiancé Rory à Venise au 16ème siècle. Mais la ville semble aux mains de la famille Calvierri et les cadavres exsangues se multiplient.

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20100501 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-105 : Flesh and Stone
(Chair et pierre) de Steven Moffat .

Suite de l'épisode précédent. Pris au piège du refuge des Anges, le Docteur, Amy, River et son escorte parviennent à rejoindre le vaisseau spatial naufragé, talonné par les Anges. Amy se met alors à dire un compte à rebours, et la fissure dans le mur de sa chambre réapparait cette fois dans un poste de contrôle du vaisseau...

Toujours une accumulation de péripéties auxquelles s'ajoutent de nombreuses révélations dans tous les sens, qui ne changent strictement rien au fait que c'est toujours du déjà vu, c'est parfois gratuit ("Pourquoi est-ce que vous faites compter Amy à l'envers ? - Parce que c'est amusant !") et on n'a pas le temps de se plaire avec les personnages, dans un décor particulier ou dans une situation particulière.

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20100424 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-104 : The Time Of Angels
(le temps des anges) de Steven Moffat .

Le Docteur retrouve - ou plutôt rencontre pour la première fois -
l'aventurière River Song, avec laquelle il s'apprête à affronter
à la demande du Père Octavien, le dernier des Anges Sanglotants.

Beaucoup d'ambiance, toujours cette impression de déjà vu et d'épisode bourré à craquer de rebondissements ne laissant que peu de place à la texture et la chair des choses : l'imagination et le talent de Steven Moffat semble encore une fois tout entier consacrer à une espèce de course en avant effrenée, une diversion permanente de l'esprit du spectateur qui en ce qui me concerne en tout cas, aimerait bien avoir le temps de regarder et d'imaginer, et de se nourrir de quelque chose de neuf.

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20100417 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-103 : Victory Of The Daleks
(la victoire des Daleks) de Mark Gatiss .

Le Docteur répond à l'invitation de Winston Churchill, le premier
ministre anglais en pleine seconde guerre mondiale. Mais cette fois l'histoire a changé : les avions nazis sont exterminés par une nouvelle
arme mise au point par le professeur Edwin Bracewell. Le Docteur
identifie au premier coup d'oeil la technologie extraterrestre
et découvre avec horreur des Daleks déguisés en vaillants
petits soldats sur roulettes anglais.

Bien que contenant toutes les images fantasmagoriques nécessaires,
l'épisode laisse - à nouveau - froid. Il semble que si les précédentes séries et surtout les derniers épisodes spéciaux allaient trop loin dans
la chaleur humaine, la nouvelle série en manque cruellement
pour l'instant.

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20100416 : Doctor Who 2010 : Les jeux d'aventures gratuits

Le site officiel de la BBC annonce quatre épisodes intéractifs
à télécharger gratuitement sous peu.

Ici plus d'informations (en anglais).

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20100410 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-102: The Beast Below
(la bête d'en dessous) de Steven Moffat.

Le Docteur emmène sa nouvelle assistante Amy Pond
loin dans le futur et dans l'espace : la population survivante
des Royaumes autrefois Unis s'est réfugiée à bord d'un vaisseau
spatial mais le moral n'est pas bon et de grimaçants robots veillent
sur le "bien-être" des passagers - n'hésitant pas à précipiter un enfant
dans une espèce de puits sans fond.

Toujours efficace mais toujours mécanique. Stephen Moffat semble
bourrer à craquer l'intrigue mais ne développe rien. Il parait alors
difficile de s'attacher aux personnages ou à l'histoire.

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20100403 : Retour de Doctor Who sur la BBC One (UK)
Diffusion de Doctor Who 2010-101: The Eleventh Hour
(la 11ème heure) de Steven Moffat.

Le Doctor à peine régénéré écrase son vaisseau spatio-temporel
dans le jardin d'une petite fille, qui justement priait pour qu'on lui envoie
quelqu'un capable de régler le problème de cette fissure qui parle
dans le mur de sa chambre.

Un épisode efficace mais un peu mécanique. La nouvelle assistante
du Docteur est à croquer, le nouveau Docteur est convaincant. Nul doute donc, que le couple d'acteurs vedettes est à la hauteur de sa tâche.
Il est moins évident de juger la nouvelle production (haute définition s'il vous plaît), qui délivre le quota d'action, d'effets spéciaux, de fantasmagories et de références à l'univers de Doctor Who,
mais à laquelle il semble manquer une âme et quelque chose de plus passionnel.

Etonnament les allusions systématiques et parfois lourdes
aux sexualités alternatives chères à Russel Davis, le précédent
producteurs finissent par manquer, en particulier quand les blagues
méchantes se succèdent sur les Ecossais ou autres, ou encore lorsqu'après nous avoir allumé avec la mini mini jupe d'Amy
(ou selon les goûts, le strip tease intégral hors champ du Docteur)
la réalisation passe complètement sous silence un érotisme
de bon ton et bon enfant qui aurait rendu les choses moins insipides.

La série est en cours de diffusion, donc tout peut encore s'arranger.

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