L'ACTUALITE

FIREFLY

PHILIP K. DICK : UN PORTRAIT ANDROIDE

Dans une collaboration technique croisée, une équipe d'artistes, écrivains, ingénieurs, universitaires et libres penseurs ont créé un portrait androïde réaliste d'un des écrivains de science-fiction bien connus Philip K. Dick. Ce robot sera la vedette de la NextFest du magazine Wired, du 25 au 27 juin 2005.

20050713 : PRIX AAAI POUR L'ANDROIDE PHILIP K. DICK

La revue américaine AI (spécialisée dans l'intelligence artificielle et ses applications) a attribué son prix AAAI à l'androïde fabriqué par Hanson Robotics, l'ARRI et l'Université du Texas.

20050624 : LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET

Le regretté Philip K. Dick créa les récits à l'origine de Blade Runner, Minority Report et Totall Recall. De plus, Dick a écrit A Scanner Darkly, qui sortira sous la forme d'un film majeur prévu pour l'Automne. Hanson's Robotics Inc (HRI), l'Institut pour les Systèmes Intelligents (ISS) de l'Institut de Technologie FedEx et l'Institut de Recherches en Robotique et en Automatismes (ARRI) de l'Université du Texas (UTA) ont travaillé avec Paul Williams, un ami proche ancien représentant littéraire de Dick, pour créer un portrait robot qui sera un témoignage puissant à la mémoire de l'auteur.

L'oeuvre de Philip K. Dick aborde des thèmes dans lesquels la science, la technologie et la robotique défient et distordent la personnalité humaine. Il aura souvent mis en scène des robots qui pensent être humains ou imitent une identité humaine donnée. Fêter et ramener à la vie Dick au moyen d'un tel robot joue à la fois avec l'oeuvre de Dick et les avancées de la technologie robotique. L'apparition publique de ce robot représente une remarquable convergence de la technologie d'expressivité robotique, de l'Intelligence Artificielle parlant avec naturel, et de la vision artificielle – une convergence qui se répandra dans le futur à travers un très large évantail d'applications, telles la publicité, le spectacle et l'éducation.

Ce robot fera le portrait de Dick à la fois de son physique et de son mental au moyen d'une personnalité générée par une intelligence artificielle. La technologie agira sur la peau d'apparence vivante inventée par Hanson, afin d'exprimer des expressions de visage extrêmement réaliste avec une très faible charge électrique. Des caméras dans les yeux permettront au robot de percevoir l'identité et le comportement de ses interlocuteurs grâce à des programmes de vision artificielle et d'identification biométrique avancés. Le robot suivra les visages, comprendra leurs expressions faciales, et reconnaîtra les personnes à travers la foules (famille, amis, célébrités, etc.)

Les données visuelles seront jointes à quelques uns des meilleurs programmes au monde de reconnaissance vocale, de génération de langage naturel et de synthèse vocale. Tous fonctionneront en synchronisation avec le visage hautement expressif mis au point par Hanson's Robotics, afin d'imiter une conversation humaine complète.

ISS créera la personnalité artificielle du robot en la déduisant mathématiquement de la vie et de l'oeuvre de Dick de manière très similaires à celle que Dick décrivit lui-même dans We can build you (publié en 1964). ARRI fournira le support mécanique et la chaine de conception / production. Leurs éloquents modèles CAD donneront au projet une base solide.

Hanson's Robotics réalise les systèmes mécaniques et animateurs du robot Dick. La technologie remarquable de simulation de visage humain a été présentée dans Science, WIRED, The NY Times, CNN et à bien d'autres occasions (voir le site Human Robot et Le film Quicktime consacré aux robots d'Hanson sur les pages de la Nasa. ISS apporte sa compétence renommée en matière d'Intelligences Artificielles et de synthèse de langage naturel comme présenté dans WIRED, AI Magazine et dans bien d'autres périodiques (voir www.fedex.memphis.edu et www.iismemphis.org ). La compétence de premier plan de l'ARRI en matière de conception mécanique garantit l'accession du projet aux technologies robotiques les plus à la pointe (voir : ARRI.uta.edu ).

LE STAND DE LA NEXTFEST : LA CONCEPTION DE L'INTERACTION

Le robot se tient assis dans une chambre à l'intérieur d'une chambre. Ensemble ils composent une scène d'appartement des années 70, confortable et accueillant. La chambre intérieure insonorisée isole du bruit extérieur et complète l'illusion : Ici, Philip K. Dick est assis sur un divan, et discute avec les visiteurs qui entrent. Les conversations sont faciles à suivre à travers les portes en verre coulissantes et les fenêtres (donnant aux visiteurs par la même occasion l'impression d'espionner les propos du robot PKD). Les conversations sont aussi retransmises sur un écran à plasma suspendu à l'extérieur du stand, afin que les conversations puissent être suivies de loin. La chambre externe sera comme un coin détente, avec un bar et des tabourets de bar et des fauteuils. Sur les murs extérieurs du stand, de nombreux interviews télévisés du vrai Philip K. Dick seront diffusés dans leur qualité d'origine, ainsi que les points de vue moderne sur sa vie, son oeuvre, sa philosophie, les derniers progrès de la robotique et sur le projet de l'androïde PKD, et son équipe créative.

La conversation avec le robot sera semblable à l'entretien synthétique post-mortem de Philip K. Dick écrit par Erik Davis. En voici un extrait ci-après, tiré du site à cette adresse.

Moteur de la roue avant : M. Dick, le monde est devenu encore plus aliéné depuis que vous nous avez quitté. Nous sommes entourés de clones, de voleurs d'identité, de gènes déposés, de particules plus rapides que la lumière, du chien robot Aibo et de jeux vidéos obsédants. Il y a des scientifiques en Angleterre qui promettent de construire une puce appelée « Attrapeuse d'âme » qui sera collée derrière vos globes oculaires et enregistrera votre vie. Est-ce tout cela ne vous semble pas étrangement familier ?

Philip K. Dick : Au fil des années, il me semble qu'à des degrés subtils mais bien réels, le monde en est venu à ressembler à un roman de PKD. Plusieurs dingues m'ont même accusé d'être celui qui amène le monde moderne par mes romans.

Notre robot PKD utilisera lui les techniques avancées de synthèse du langage naturel pour automatiquement générer un dialogue spécifiquement adapté à la conversation.

 

L'ACTUALITE

FIREFLY