L'ACTUALITE

FIREFLY

BILBO LE HOBBIT : LE FILM

Un beau matin, le sorcier Gandalf vint frapper à la porte Bilbo Baggins, un petit homme qui vivait dans un confortable terrier emménagé sous une colline. Cet incroyable rencontre marque le début d'une impensable aventure, en compagnie d'une bande de nains avides de reconquérir leur forteresse volée par un dragon.

Après le magistral pari du Seigneur des Anneaux - et son formidable succès au box-office, oscarisé de surcroit, il paraissait incroyable que Peter Jackson n'enchaîne pas sur Bilbo (beaucoup mieux construit en fait que le Seigneur des Anneaux). La raison était une bataille juridique pour les droits d'adaptation, apparemment réglée.

 

L'ACTUALITE

20061120 : LA NEW LINE ECARTE JACKSON

Dans une lettre au site One Ring, Peter Jackson informe les fans du contenu d'une lettre de la New Line lui annonçant qu'ils n'auraient pas besoin de lui comme réalisateur.

Explications : Jackson est en procès avec la New Line qui l'aurait dépouillé de revenus tirés des films Seigneur des Anneaux. La New Line a donc pour consigne de ne pas l'employer comme réalisateur avant que le procès ne soit résolu. Autrement dit "renonce à tes sous, Peter, et on te laisse faire le Hobbit". Il faut préciser que la NewLine perdra les droits sur les films Le Hobbit si elle attend que le procès se termine. Reste que la MGM sans laquelle le film ne pouvait être distribué voulait Jackson.

 

20061026 : LE HOBBIT SERA EN DEUX PARTIES

MGM confimre que le roman sera adapté en deux films, ce qui suit le désir de Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux), pressenti pour en être le réalisateur.

20061009 : MGM OFFICIALISE LES NEGOCIATIONS AVEC JACKSON

Dans un courrier officiel au site de fans The One Ring, les studios MGM annoncent qu'ils ont commencé à négocier avec Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux) pour le revoir réaliser la futur adaptation du roman pour la jeunesse The Hobbit (aka Bilbo Le Hobbit).

20060916 : PETER JACKSON SUR THE HOBBIT

Chose promise, chose due : Ain't It Cool publie la transcription d'un long entretien avec Peter Jackson au moment même où la MGM annonçait un film en deux parties tiré de Bilbo le Hobbit, le roman pour la jeunesse de J. R. R. Tolkien. Pour résumer, Peter Jackson n'a pas reçu un seul coup de téléphone à ce sujet ; il est en procès avec la New Line mais pas brouillé ; il reprendrait le plus d'acteurs des films du Seigneur des Anneaux, dont Ian McKellen (Gandalf) et Orlando Bloom (Légolas, pour incarner le père de celui-ci). Le fait que The Hobbit soit coupé en deux films arrangerait plutôt Jackson qui aurait alors le temps de détailler le retour de Sauron et les relations de Gandalf avec le Conseil Blanc. Ici l'entretien d'Ain't it cool.

20060911 : C'EST OFFICIEL, MGM ANNONCE LE FILM

Le directeur général de MGM l'a confirmé officiellement. Parmi la douzaine de gros budgets figurent The Hobbit (ainsi que Terminator 4 et le prochain Bond, Casino Royale). Peter Jackson est bien sûr pressenti comme réalisateur. La rumeur courait depuis quelques temps déjà, depuis qu'un fan avait aperçu le titre du film sur un planning de production.

 

L'ACTUALITE

FIREFLY