L'ACTUALITE

FIREFLY

BATMAN BEGINS : LE FILM

Un inconnu se réveille dans une prison chinoise alors qu'il rêvait du temps où petit enfant, il dégringola au fond d'un puits rempli de chauve-souris. Bruce Wayne (Christian Bale), en fait l'héritier d'un empire financier considérable, s'est exilé à l'autre bout de la terre, en quête de lui-même. Attaqué par ses codétenus, Wayne attire l'attention d'un élégant individu, qui a reconnu le milliardaire, et se présente comme l'envoyé d'un certain Ra's Al Guhl (Liam Nelson). Il lui propose d'intégrer la Ligue des ombres dont le but est de faire règner la vraie justice. Wayne accepte, dans l'espoir de se dépasser et de se transformer. Il est aussitôt jeté hors de la prison, et part à travers la steppe désolée pour gravir les sommets enneigés.

Chris Nolan (Memento) a beau être un réalisateur exceptionnel et inspiré, Christian Bale un Batman et un Bruce Wayne simplement parfaits, et tous les seconds rôles de splendides à simplement géniaux (Michael Caine dans le rôle d'Alfred, le majordome de Batman), la sauce ne prend pas. La faute au scénario de David Goyer bien sûr, sans oublier une Katie Holmes qui est simplement à donner des baffes.

Le film cède au schéma sempiternel des films Batman qui veut que le héros affronte deux super-villains par film, ainsi qu'au énième flash-back de la mort des parents de Bruce. Les scènes de combats sont incompréhensibles, et plus le récit avance, plus il rame jusqu'à perdre tout pouvoir dramatique dans son final. Batman Begins demeure un bon divertissement, et on ne peut espérer que le tandem brillant que forment Nolan et Bale trouvent un meilleur scénariste et osent la folie pure d'un Souriez ! d'Alan Moore.

 

20051018 : LE DVD SORT AUX USA

20050615 : LE FILM SORT AUX USA ET EN FRANCE

Excellent accueil critiques, avis positif des fans et surtout succès au box-office. Seul Katie Holmes et les scènes de combats confuses n'ont pas été appréciés. Carton plein pour Nolan, donc, et relance de la franchise Batman réussie. D. C. peut donc envisager avec sérénité la poursuite de l'exploitation de ses héros au cinéma, avec Superman Returns de Bryan Singer (X-Men) et deux suites à Batman Begins.

20050510 : LA BANDE-ANNONCE EST EN LIGNE

Chris Nolan relance la franchise Batman au cinéma, et les deux prochains chapitres sont déjà tout tracés. Table rase est donc faite de la période disco et même de l'onirisme délirant des deux films de Tim Burton : le Joker reviendra. C'est également le choix de revenir à la lettre des aventures de l'homme chauve-souris, dans la lignée du réalisme à la Frank Miller. Bref le plus sombre – et le plus éclatant des avenirs sont promis aux aventures du nouveau Bruce Wayne. Sortie prévue pour le 15 juin 2005 en France et aux USA.

 

L'ACTUALITE

FIREFLY