LES CHRONIQUES

DE LA SCIENCE-FICTION

EDITION DU LUNDI 24 OCTOBRE 2005

Tous droits réservés : texte David Sicé, illustrations : leurs auteurs.

 

  KEITH PARKINSON

DISPARAIT

 

C'est avec une grande tristesse que j'apprends la disparition de Keith Parkinson (Dragonlance, Forgotten Realms, Guardians, EverQuest ).

Né en 1956, Parkinson nous a donné parmi les plus belles couvertures de romans de fantasy et de science-fiction qu'on puisse imaginer.

Si vous avez été joueur de rôles dans les années 80, l'art de Keith Parkinson a sans nul doute nourri vos plus beaux rêves.

Si dans les années 90 vous avez remarqué et acheté les romans de fantasy Donjons & Dragons publiés chez Fleuve Noir, c'est à cause des couvertures de Parkinson.

 

 

Parkinson commença par travailler dans le graphisme des jeux vidéos dans les années 80.Puis il devint l'un des illustrateurs phares de la société TSR, fondée par Gary Gigax pour commercialiser son jeu de rôles Dongeons & Dragons. Il illustre alors les scénarios et suppléments pour les séries Dragonlance et Forgotten Realms. Puis il devient illustrateur free lance et illustre de très nombreuses couvertures de roman. En 1995, en pleine vogue des jeux de cartes à collectionner, il devient le concepteur du jeu Guardians. En 2000, c'est au tour des jeux d'aventures multijoueurs en ligne d'être à la mode, et Parkinson inspire complètement la splendeur du jeu Everquest. En 2002, il devint le directeur artistique de Sigil Games Online.

Parkinson luttait depuis seize mois contre une leucémie, qui l'a emporté alors qu'il n'était âgé que de 47 ans.

Le site de figurines d'après Parkinson

La biographie détaillée en anglais de l'encyclopédie Wikipedia

Une galerie en ligne consacrée à Keith Parkinson

Le site personnel de Keith Parkinson